mardi 2 février 2016

Vacances en Nouvelle-Calédonie - La Nature



Ça y est, nous sommes rentrés au Vanuatu ! Même si nous avons passé de bonnes vacances, nous préférons notre vie ici. Nouméa est trop semblable à notre goût à la Côte d'Azur, y compris pour le côté snob.

Nous sommes un peu sortis de la ville, mais nous avons été limités par des orages monstrueux et des routes tortueuses avec des enfants malades en voiture. Ils ont dû perdre l'habitude, ici on fait le tour de l'île en 2h30 lol !


Parc forestier et zoologique de Nouméa 

Nous avons pu découvrir une partie de la faune endémique, dont le fameux Cagou, oiseau emblématique de Grande Terre.






Parc provincial de la rivière bleue

Situé dans le sud, au milieu des montagnes, c'est justement le milieu de vie du Cagou. La terre est rouge à perte de vue et avec l'orage des torrents d'eau orange ont recouverts les routes.





Poé et la barrière de corail

Direction le nord, à Poé, près de Bourail. Ici paysage très sec de far-west.

Nous avons fait une sortie en bateau à fond de verre sur la barrière de corail à plus de 2km de la côte. Nous avons eu la chance de voir une tortue, des raies, un tricot rayé, des seiches... Et bien sûr des coraux et poissons de toutes tailles et couleurs !




En bas à gauche : le tricot rayé !


Bilan apprentissages

Parce que les voyages sont selon moi une source d'apprentissage de première main, un petit point sur les découvertes :
- la culture kanak ;
- la faune et la flore ;
- l'industrie minière dont nous avons forcément parlé avec les mines de nickel et l'usine de Nouméa. Gabriel aurait voulu visiter une mine, mais ce n'est possible qu'à partir de 14 ans ;
- la géologie...

Nous avons regardé le "C'est pas sorcier" sur la Nouvelle-Calédonie qui est très bien fait (comme toujours !) et a été un bon support pour ce voyage :




1 commentaire:

  1. Waouh ! Il n'y a pas à dire, ça laisse rêveur... surtout un jour comme aujourd'hui où le vent souffle sans relâche depuis deux jours ! Profitez-en bien ! :)

    RépondreSupprimer